Nom latin : Vitis

Nom français : Vigne

Origine :

Famille : Vitacées

Feuilles et fruits

Description de la plante :
- Le genre Vitis compte environ 60 espèces qui vivent sur l'hémisphère boréal, en majorité dans sa zone tempérée. Ce sont des essences ligneuses sarmenteuses à sarments ramifiés qui se forment toujours en face des feuilles altemes, lobées sur de longs pétioles. Les sarments poussent, en général, suivant un certain rythme, et ils manquent régulièrement en face de chaque troisième feuille. Ses fleurs régulières forment des panicules épaisses qui fleurissent pendant les mois de mai et juin. Les calices des fleurs sont pentalobés, les pétales de périanthe sont jaune verdâtre mais, généralement, ils tombent pendant la floraison. Les fruits sont des baies, le raisin.

- Il est bien difficile de trouver les origines de cette plante qui accompagne l'homme dans son histoire depuis tellement longtemps. Une des hypothèses place ses origines dans Le massif du Caucase, l'autre cherche son berceau dans la péninsule ibérique, une autre encore en Turkménie. Les empreintes fossiles dans les différentes couches géologiques prouvent que ces plantes ont vécu dans la période tertiaire beaucoup plus au nord qu'aujourd'hui. Vitis vinifera ssp. sylvestris est généralement considérée comme l'ancêtre des vignes d'ornement, tandis que l'espèce Vitis vinifera est considérée comme ayant engendré les vignes de culture.

- Les grappes, ou plutôt les baies, des espèces rustiques ont toujours 3 graines, tandis que les baies des espèces cultivées n'en ont que 2, tout au plus. Au cours des millénaires, on a réussi à former déjà de 2000 à 5000 cultivars de vignes de culture.

- La Vigne est une liane sarmenteuse avec des sarments et des tiges qui peuvent atteindre des longueurs de plusieurs dizaines de mètres. Mais en culture, on ne la cultive, en général, que dans sa fonne courte.

 

Vitis labrusca La vigne Isabelle, est sauvage aux Etats-Unis et a servi de base pour de nombreux hybrides de vignes à vin. Très vigoureuse, elle atteint 10 m ou plus. Ses jeunes pousses laineuses portent des feuilles en coeur arrondi, vert foncé au revers rouille. Les baies noires sont comestibles et ont un goût musqué.
Vitis riparia La vigne odorante, d'origine américaine, servit de porte-greffe pour régénérer les vignobles européens après les destructions dues au phylloxera. Les fleurs de cette vigne bien vigoureuse sentent le réséda et donnent de petits grains noirs pourpres et acidulés, très agréables pour faire des gelées
Vitis vinifera ssp sylvestris La vigne commune, est considérée comme originaire des environs de la mer Caspienne. Elle a été considérablement hybridée au fil des siècles pour la sélection des meilleurs cépages. Appelée « vigne des teinturiers », sa variété 'Purpurea' se reconnaît à ses pousses grisées, duveteuses, d'abord rose tendre puis vertes. En automne, l'ensemble de la plante est d'un beau pourpre violacé. Les fruits sont petits et ne présentent pas d'intérêt.
Vitis davidii La vigne chinoise, peut atteindre 8 à 10 m de haut. Ses jeunes pousses portent des épines recourbées qui lui servent à se fixer. Ses feuilles cordiformes (de 10 à 25 cm) vert foncé à revers bleuté passent en automne dans des registres rouge vif. Ses baies noires sont comestibles. C'est le père Armand David qui fut sans doute le plus grand naturaliste explorateur français du XIXe siècle qui découvrît cette vigne au Chen-si en 1872.
Vitis pulchra Probablement hybride entre Vitis amurensis et Vitis coignetiae, elle est aussi très vigoureuse. Ses feuilles cordiformes se colorent de rouge sang en automne.