Nom latin : Prunus cerasus

Nom français : Cerisier aigre

Origine : Indigène

Famille : Rosacées

Fruit
Rameau fleuri
Ecorce
Bourgeons

Description de la plante :
- Feuilles caduques, alternes, vertes, 6 à 12 cm.

- Le Cerisier acide est un arbre avec une cime portée bas, arrondie, avec des branches molles.

- Le Cerisier acide est un arbre à feuilles caduques, simples et glabres. Ses fleurs blanches forment des ombelles peu fournies en fleurs et dépourvues de petites feuilles vertes. Il diffère des Cerisiers par l'ensemble de son habitus, dominé par des petites branches terminales, en général minces et retombantes. L'habitus d'origine de l'espèce sauvage n'est pas connu mais, selon une hypothèse, il s'agit d'une ancienne espèce hybridogène qui avait eu pour parents le Merisier et P. fruticosa.

- De même, l'endroit où le Cerisier acide a vu le jour reste inconnu. Mais il se naturalise très souvent et revient ainsi à l'état sauvage. On suppose alors que sa zone d'origine se trouve là où on rencontre le plus grand nombre de ces arbres naturalisés, à savoir la partie sud européenne de l'Union Soviétique, le Caucase, l'Asie Mineure et le Sud-Est de l'Europe. Une autre hypothèse n'est pas non plus sans intérêt, qui rattache la création de son nom cerasus à l'ancienne ville de Céraconte, sur le Pont-Euxin, en Asie Mineure: ses environs étaient riches en Cerisiers et, peut-être, en Cerisiers acides.

- Dans l'Antiquité, le mot kerassos désignait les Carisiers, la culture des Carisiers étant plus ancienne que celle des Cerisiers acides. La propagation de ces derniers par-delà les Alpes fut assurée par les Romains. Les archéologues en ont trouvé des traces dans leurs camps sur le Rhin et sur la Saale. Les premiers Cerisiers et Cerisiers acides sont arrivés aux États- Unis après 1625.

Hauteur adulte : 8 à 10 m

Couleur de la floraison : Blanc, 2 cm.

Epoque de floraison : avril

Situation et sols : Soleil et mi-ombre, ph 6 à 8.5, sol normal à riche.

Emploi et utilisation : Arbre de lisière de bois, afforestation.