Nom latin : Pinus radiata
Nom français : Pin de Monterey
Origine : Ouest de l'Amérique du Nord, du Canada à la Californie
Famille : Pinacées
Description
de la plante :
- Le pin de Monterey est un des arbres les plus intéressants pour les régions maritimes à hivers doux, en effet c'est probablement le pin qui présente la croissance la plus rapide de tout le genre. Tronc droit parfois divisé, avec une ramure constituée de fortes branches restant longtemps dans les parties basses sur sujets isolés qui ont ainsi une largeur de plusieurs mètres. Les jeunes sujets ont une ramure pyramidale dense à branches et pousses ascendantes s'étalant avec l'âge. Écorce brun foncé, profondément fissurée. Rameaux brun rougeâtre, glabres. Bourgeon ovoïde, résineux, petit brun foncé, caché par le feuillage dense.
- Nombreuses aiguilles, peu écartées du rameau en particulier celles du sommet et sur jeunes sujets. Par 3, fines, de 10 à 15 cm de long, parfois par 2, d'un vert clair ou vert gazon qui permet avec le port de reconnaître les sujets à distance.
- Cône ovoïde, dissymétrique, de 7 à 15 cm de long, avec sur un côté les écailles de la base à écussons fortement proéminents, persistant plusieurs années et sérotineux. Graine à aile bien développée.
Hauteur adulte : 40 m