Nom latin : Pinus cembroides
Nom français : Pin pignon du Mexique
Origine : Est des montagnes rocheuses, Colorado,
Famille : Pinacées
Description
de la plante :
- Le pin pignon du Mexique est un petit arbre à cime large arrondie.
Les aiguilles sont par 3 et ont de 2,5 à 5 cm de long. Jeunes rameaux glauques, glabres ou courtement pubescents. Le nombre d'aiguilles qui est généralement de 3 peut parfois être de 2, 4 ou 5, mais le groupement par trois est toujours dominant.
Cônes globuleux de 5 cm de long constitués de peu d'écailles et fournissant de grosses graines comestibles. Cette espèce, spontanée dans les zones sèches du Sud des États-Unis et du Nord du Mexique, est trouvée en Arizona, au Nouveau Mexique, et au Nord de Mexico. Originaire de régions à climat chaud et aride cette espèce ne peut être plantée qu'en région méditerranéenne, ailleurs elle reste arbustive.
Hauteur adulte : 10 m
Cultivars :
Pinus cembroides Var. edulis Le pin pignon du Colorado, occupant la partie Nord de l'aire géographique à une altitude assez élevée, serait le plus rustique. Aiguilles principalement réunies par 2, parfois par 3 longues de 2 à 4 cm.
Pinus cembroides var. monophylla Feuilles solitaires donc de section circulaire, rigides, peu talquées, vert glauque, à apex piquant et lignes stomatiques très visibles