Nom latin : Picea sitchensis

Nom français : Epicéa de Sitka (Alaska)

Origine : Etats-Unis, Californie à Alaska

Famille : Pinacées

Description de la plante :

- De port conique large, surtout en isolé, assez décoratif avec ses longues branches basses régulièrement ascendantes à 45° et ses rameaux retombants.

- Écorce s'exfoliant en plaques assez fines, de teinte brun pourpre noirâtre sur jeunes sujets puis devenant grisâtre sur sujets plus âgés. Les rameaux d'épaisseur moyenne sont de teinte brun clair et glabres. Bourgeon petit, ovoïde, brun pâle et résineux.

- Les aiguilles sont fines, très aplaties, rigides et piquantes, vert clair à la face externe avec de larges bandelettes très glauques à la face interne. Aiguilles de 20 à 25 mm de longueur, formant un angle de plus de 450 sur les côtés et souvent jusqu'à 90° et un angle variable sur le dessus mais souvent de 45°, la répartition est peu dense.

- Cette espèce de climat maritime croît du Nord de la Californie jusqu'en Alaska. Des différences en anatomie du bois ont été observées suivant les latitudes. Bois tendre, léger, à grain serré, utilisable comme l'épicéa commun mais considéré comme de qualité supérieure. De plus intéressant par sa croissance rapide qui peut, durant une partie de la vie de l'arbre, avant 40 ans, dépasser 1 m par an ou n'atteindre que 30 ou 40 cm en stations pauvres en humidité atmosphérique. Peu difficile sur la nature du sol qu'il soit moyennement compact ou calcaire mais l'humidité du sol et de l'air est toujours nécessaire. Les résistances au froid, bien qu'assez bonnes, varient avec les provenances. C'est, avec l'épicéa commun, l'espèce la plus utilisée par les forestiers. Introduit en Peu de cultivars dont un seul assez récent serait quelque peu multiplié.

Hauteur adulte : L'épicéa de Sitka (en Alaska) où il aurait atteint 80 m, a en Grande-Bretagne, dépassé 50 m de hauteur en 120 ans et est probablement le plus haut du genre.

Fruits : Cônes presque cylindriques, de 6 à 10 cm de long, brun clair, à écailles losangiques fines, papyracées, tronquées à la partie supérieure. Cônes non résineux ressemblant à ceux de P. pungens.

Cultivars :

Picea sitchensis ‘Mirage '
Cultivar pleureur. De petite végétation.