Nom latin : Picea pungens

Nom français : Sapin bleu, Epicéa du Colorado

Origine : Etats-Unis, Montagnes rocheuses

Famille : Pinacées

 

Description de la plante :
- Plus connu dans les collections par ses cultivars bleutés qui font l'objet d'une multiplication intense dans toutes les pépinières. Port conique, moyennement ou peu large, parfois presque colonnaire. Le type a de longues branches étalées, légèrement ascendantes dans les parties supérieures et descendantes dans les parties basses. Tronc droit à écorce brun rougeâtre précocement fissurée.

- Rameaux assez forts, de teinte brun jaunâtre ou brun orange, et glabres. Bourgeons coniques de 6 à 8 mm de longueur, de teinte brun pâle avec écailles très fines dont les extrémités se recourbent vers l'extérieur.

- Aiguilles de section quadrangulaire, rigide, piquante, de 1,5 à 3 cm de longueur. Feuilles légèrement courbes, en disposition semi-radiale, de teinte vert clair ou concolore glauque avec lignes stomatiques discontinues à la face interne.

- Assez calcifuge, préfère les sols frais et profonds et redoute un faible degré hygrométrique de l'air bien que ce soit un des épicéas les plus résistants à la pollution. Résistant aux gelées, mais des chutes précoces d'aiguilles provoquées par le puceron vert, ralentissent sa croissance et diminuent sa valeur esthétique. Vit à l'état spontané, entre 1800 et 3300 m d'altitude, dans les Montagnes Rocheuses, États du Colorado, du Nouveau Mexique, Est Utah et Wyoming, ce qui explique son excellent comportement en plantations d'altitude.

Hauteur adulte : L'épicéa du Colorado est un arbre de taille moyenne qui atteint de 30 à 45 m dans son pays d'origine mais n'a pas encore dépassé 20 m en Europe.

Fruits : Cônes cylindriques de 5 à 10 cm de longueur sur 3 cm de largeur avec écailles minces flexibles, rétrécies à l'extrémité qui est ondulée et émarginée. Le cône est identique à celui de P. sitchensis mais celui de P. pungens est souvent maculé de résine.

Cultivars :

Picea pungens ‘Koster’
Conique, peu large, à ramure dense et régulièrement répartie. Aiguilles sont d’un glauque bleuté d’une intensité presque artificielle Le plus plantés des sapins bleus dans les jardins

Picea pungens ‘Glauca Globosa’
Nain, globuleux à sommet conique obtus ou aplati, à ramure dense pouvant atteindre 1 m de hauteur sur 1,5 m de largeur. Aiguilles courtes, de moins de 15 mm de longueur, en disposition radiale et de teinte glauque. Assez décoratif et assez utilisé.