Nom latin : Picea mariana

Nom français : Sapinette noir du Canada

Origine : Etats-Unis, Canada

Famille : Pinacées

 

Description de la plante :
- Écorce écailleuse, brun pourpre et grisâtre. Branches étalées, celles du tiers inférieur longues et retombantes aux extrémités.

- Rameau brun rougeâtre à courte pubescence glandulaire. Aiguilles courtes, de 7 à 15 mm de longueur seulement, assez fines, quadrangulaires mais de section plus large que haute, légèrement courbes, vert bleuté foncé à la face supérieure; lignes stomatiques glauques et continues mais indistinctes à l'oeil nu à la face supérieure et bandes stomatiques glauques à la face inférieure. Le
feuillage répand une odeur balsamique à la rupture. Bourgeons ovoïdes, de 4 à 6 mm, de coloris brun pourpre avec écailles subulées dépassant le sommet du bourgeon.

- Cette espèce occupe une aire très vaste au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis, allant de l'Atlantique à l'Alaska. Bien qu'il puisse s'installer sur des sols secs, c'est sur des sols mouilleux et tourbeux et sur des marécages de haute montagne suffisamment drainés que la croissance est la meilleure. Le bois de cette espèce est de qualité proche, bien qu'un peu plus dur, de celle de P. glauca et il est, comme lui, principalement utilisé pour la pâte à papier au Canada.

Hauteur adulte : La sapinette noire du Canada, où elle atteint 25 m, est moins fréquente dans les collections que la sapinette blanche P. glauca dont elle a un peu l'allure bien que plus étroitement conique en particulier dans la partie supérieure mais en diffère par des rameaux très pubescents et des aiguilles fines. Quelques exemplaires ont en Europe dans les régions maritimes dépassées 15 m, mais en station continentale avec sécheresse estivale au dessus de 5 m la croissance est très ralentie.

Fruits : Cônes courts, ovoïdes de 2,5 à 3,5 cm de long, très nombreux comme chez P. glauca, avec écailles minces, rigides et à bord arrondi. Ces cônes qui persistent sur l'arbre quelques années après la libération des graines sont de teinte pourpre avant maturité.

Cultivars :

Picea mariana 'Doumetii'
Ce cultivar, qui est probablement le plus décoratif de l'espèce, peut atteindre 9 m en station assez humide ou autrement 5 à 6 m. Port dense, conique large à sommet arrondi, assez irrégulier car formé de plusieurs masses de feuillage. Feuilles courtes ne dépassant pas 10 mm et d'un vert grisâtre légèrement bleuté. Les branches basses, en sol assez humide, ayant tendance à se marcotter.

Picea mariana ‘Nana '
De port assez compact, conique, large, avec les ramifications étagées et les pousses non retombantes; 0,5 m. à 0,80