Nom latin : Picea likiangensis

Nom français : Sapinette pourpre

Origine : Bhutan, Chine

Famille : Pinacées

Description de la plante :
- De port conique large, à ramure dense du fait que les ramifications latérales s'allongent autant que les terminales et aussi parce que les aiguilles persistent longtemps. Branches étalées descendantes dans les parties basses et se relevant légèrement aux extrémités.

- Rameaux fins de couleur claire, gris jaunâtre et à pubescence dense. Bourgeons ovoïdes, petits et de coloris brun clair.
Aiguilles courtes, de 8 à 12 mm, de section quadrangulaire un peu plus large que haute, nettement bicolores avec deux larges
bandes stomatiques à la face inférieure. Les aiguilles sont fortement couchées sur le rameau, faisant avec lui un angle maximum de 300 sur le dessus et de 450 sur les côtés, la face inférieure du rameau n'étant pas, en général, cachée par les aiguilles sauf sur les
pousses terminales. Face supérieure des aiguilles d'un vert lustré légèrement jaunâtre.

Hauteur adulte : Cet arbre, qui atteint 40 m en Chine, est plus connu par ses variétés qui ont parfois jusqu'à 20 m, que par le type qui est peu utilisé en ornement.

Fleurs : Fleurs mâles et cônes de teinte rouge avant maturité.

Fruits : Cône de 5 à 9 cm de long, de forme ovoïde, avec fines écailles plissées longitudinalement, tronquées et denticulées à l'apex.

Cultivars :

Picea likiangensis var. balfouriana

Se distingue de l'espèce par un port un peu plus large, les branches basses étant très longues et par des aiguilles plus longues, de 12 à 16 mm de longueur avec une face supérieure vert bleuté et non vert jaunâtre à vert sombre.