Nom latin : Ficus carica

Nom français : Figuier commun

Origine : Méditerranée

Famille : Moracées

 

Description de la plante :
-
Arbre ou grand arbuste caduc, touffu, rameaux grisâtres, épais,mous, dont les blessures laissent exsuder un latex épais.
- Plante des régions chaudes que l'on trouve généralement sous forme buissonnante et qui est cultivée, depuis très longtemps, dans les jardins de toute la région méditerranéenne. Dans le nord de la France, le figuier était cultivé autrefois en touffe protégée l'hiver sous une couverture de paillassons et de feuilles, le tout incliné jusqu'au sol pour le protéger du gel. Peu exigeant pour le sol, il demande toutefois beaucoup d'eau en climat aride mais l'amateur n'a pas besoin de se soucier des questions de taille. Le figuier donne assez facilement des jeunes pousses sur les vieux bois.
- Feuilles obovales ou arrondies, de 15 à 20 cm de longueur, généralement cordées à la base, à 5-7 lobes obtus ou arrondis à l'apex et irrégulièrement dentés. Limbe épais, rugueux, surtout dessus, pétiole de 2 à 5 cm de longueur.

Hauteur adulte : 10 m

Couleur de la floraison : Inflorescences polygames, fleurs jaune verdâtre

Epoque de floraison : Mai Juin

Fruits : Fruit pyriforme de 5 à 8 cm verdâtre ou violacés de consonne frais ou séchés Août octobre. Juin juillet dans le midi

Cultivars :
'Bellone' de juillet à août, fruits arrondis violet-noir, de bonne qualité gustative.
'Blanche de Versailles' (syn. 'Blanche d’Argenteuil') : idéal pour la région parisienne. Produit des fruits de grosseur moyenne qui arrivent à maturité fin juillet.
'Dauphine': chair juteuse et sucrée. Maturité mi-juillet-début août.
'Parisienne' : bien adaptée pour le nord de la France. Gros fruits arrondis à peau noire qui arrivent à maturité fin août-début septembre.