Nom latin : Taxus cuspidata
Nom français : If du Japon
Origine : Japon
Famille : Taxacées
Description de la plante :
- Port globuleux à buissonnant, en général avec un tronc. Écorce brun rougeâtre. Branches étalées dans les parties basses autre- ment plus ou moins ascendantes.
- Feuilles disposées en Y et relativement larges pour leur longueur, 2 à 3 mm de large pour une longueur de 20 à 25 mm. Les bords des feuilles restent assez parallèles et le rétrécissement à la base et à l'apex est plus brusque avec une pointe à l'apex (cuspidé) égale- ment plus prononcée que celle de l'if commun duquel il est assez facile à distinguer.
- Fruits identiques à ceux de l'if commun Assez bien représenté dans les collections, très rustique en raison de son origine car vivant au Japon entre 1000 et 2 400 m d'altitude. Le type est peu utilisé en Horticulture ornementale mais les cultivars et les hybrides avec l'if commun (T. x media) sont intéressants, les premiers pour leur forme basse et les seconds pour leur rusticité et leur croissance plus rapide que celle de l'if commun.
Hauteur adulte : 15 à 20 m, mais dans nos collections européennes atteint de 3 à 5 m rarement jusqu'à 8 m.
Cultivars :
Taxus cuspidata 'Nana’ Le plus connu et le plus utilisé des cultivars d'if du Japon, bien que de croissance lente peut atteindre 1,5 m de haut sur 3 m de large. Étalé avec branches obliques ascendantes et de 3 pousses qui se recourbent. Les feuilles sont aussi longues que celles du type et un peu plus larges jusqu'à 4 mm au lieu de 3 mm.
Taxus cuspidata ' Lutea’ Le type avec des fruits dont l'arille est coloré de jaune.