Nom latin : Hydrangea anomala ssp. petiolaris, Hydrangea seemannii

Nom français : Hydrangea grimpants

Origine : Amérique du Nord et Asie

Famille : Hydrangéacées

 

 

Caractéristique de la floraison : Feuillage caduc (petiolaris)

Epoque de floraison : Juin - juillet

Genre
Espèce
Cultivar
Couleur
Description
Hydrangea anomala ssp petiolaris

blanc
juin

fleurit abondamment, racines crampons s'accroche tout seul au mur.
Hydrangea seemannii   blanc
juillet
fleuillage persistant

Hydrangea anomala ssp. petiolaris

Cette espèce porte des inflorescences en larges bouquets plats et aérés. Les fleurs fertiles et stériles sont blanches. La floraison a lieu en juin. Cette plante grimpe indifféremment sur les arbres ou les murs, mais peut rester rampante tant que les branches n'ont pas atteint de support où s'accrocher. Elle prend quelque temps à se fixer à son support et ne commence à fleurir que lorsqu'elle a produit plusieurs branches fortes. Il est à noter que les inflorescences exhalent un délicieux parfum d'abricot sec.

Particularités de culture: Cultivé depuis fort longtemps dans les jardins, H. anomala ssp. petiolaris croît le plus souvent contre les murs. A la différence de nombreuses plantes grimpantes, celle-ci ne détériore ni les crépis, ni les mortiers et ne s'infiltre pas sous les tuiles des faîtages ou des toitures. C'est aussi une plante au comportement tout à fait souple, qui supporte de vivre à n'importe quelle exposition et donne d'abondantes floraisons. Seules ses premières années requièrent des soins spéciaux: il faut guider ses premières branches vers leur support en les y fixant. Lorsqu'elle est cultivée en plein sud, il est nécessaire de protéger ses racines du soleil.

Hydrangea seernannii

Espèce grimpante à feuilles persistantes de forme ovale, très allongées, coriaces, légèrement ondulées, glabres dessus, portant quelques poils dispersés dessous. Les inflorescences hémisphériques portent une couronne de fleurs stériles à 4 sépales pétaloïdes se chevauchant légèrement. Toutes les fleurs sont blanches, la floraison est moyennement abondante. Comme toutes les espèces grimpantes du genre, 2 à 3 années lui sont nécessaires pour commencer à s'attacher à son support et s'élever. Cette espèce semble avoir été introduite en Europe à Kew Gardens (Royaume-Uni) à peu près à l'époque de sa description, en 1924.

Particularités de culture: Comme H. petiolaris, H. Seemannii est une plante grimpante qui ne détériore pas son support. Elle demande une exposition bien ensoleillée pour fleurir, c'est-à-dire au sud ou au sud-ouest. Lorsque ses racines sont bien installées, après deux ou trois ans, H. seemannii est une plante qui résiste à des conditions de culture difficiles, mais il est évident qu'elle devient plus belle et plus florifère si on lui offre une implantation optimale.