Nom latin : Fagus sylvatica

Nom français : Hêtre commun

Origine : Indigène

Famille : Fagacées

 

Description de la plante :
- Une des principales essences forestières en France et en Suisse où on le trouve jusqu'à 1 350 m d'altitude dans les Vosges, 1 500 m dans le Jura et les Alpes, 1700 m dans les Pyrénées. Il supporte assez bien l'ombre et bien les gelées d'hiver, il aime une atmosphère humide (d'où son absence en plaine et à faible altitude dans le Midi). C'est l'un de nos plus beaux arbres forestiers, de grande longévité. Tronc très droit, parfois énorme, jusqu'à 2 m de diamètre ; écorce lisse et grise. Cime arrondie,- jeunes rameaux velus.

- Feuilles ovales de 5 à 10 cm de longueur, 4 à 6 cm de largeur, légèrement dentées, dessus vert foncé lustré, dessous plus clair et glabre en été, à 5-9 paires de nervures. devenant jaunes puis brun clair en automne, partiellement marcescentes.

Hauteur adulte : 30 m

Fruits : Cupules de 2,5 cm de longueur, à aiguillons droits

Cultivars :

Fagus sylvatica 'Asplenifolia'
Hêtre à feuilles de Fougère.
Feuilles hétéromorphes, profondément lobées et découpées ou réduites à une longue lame étroite. Le feuillage ressemble à celui du cultivar.' Laciniata', mais il est plus fin, plus
régulièrement étroit et d'ailleurs plus beau. L’arbre pousse plus lentement que ' ‘Laciniata' en formant une cime largement conique qui ne dépasse pas 10 m de hauteur.

Fagus sylvatica 'Dawyck' ‘Fastigiata’
Hêtre fastigié
Observé à Dawyck, Ecosse, vers 1864, mis au commerce par les pépinières Hesse, Allemagne, vers 1913
Végétation érigée, colonnaire, analogue à celle du Peuplier d'Italie. Feuilles presque glabres, plus larges que celles du type

Fagus sylvatica 'Dawyck'Gold'
Hêtre fastigié doré
20m. de haut feuilles jaune or lors du débourrement

Fagus sylvatica 'Dawyck' purple
Hêtre fastigié pourpre

Fagus sylvatica ‘Purpurea’ synonyme 'Atropunicea’
Hêtre pourpre.
Il s'agirait d'une mutation observée dans les peuplements naturels de Hêtres, en Suisse vers 1680, puis en Allemagne vers 1772.
Feuillage d'abord rouge pâle puis pourpre noir, à reflets métalliques, probablement le plus foncé de tous les arbres de cette couleur. Arbre magnifique pour les parcs et les grands espaces verts. Il est aussi vigoureux que le type et résiste mieux à la sécheresse que lui.

Fagus sylvatica ‘Pendula’
Hêtre pleureur.
Les branches principales sont horizontales ou s'élancent pour retomber ensuite, leurs ramifications devenant pendantes. Hauteur 18 à 20m.

Fagus sylvatica ‘Purpurea Pendula’
Hêtre pleureur pourpre.
Feuillage pourpre. Un des plus beaux arbres pleureurs à feuillage pourpre noir.
Prend un développement plus modéré et un port plus régulier que le Fagus sylvatica ' Pendula '.

Fagus sylvatica ‘Rohanii’
Issu de l'hybridation entre les cultivars ‘Atropunicea ' et ' Quercifolia '. Feuilles brunes pourprées, découpées comme celles de ce dernier. Vigueur modérée

Fagus sylvatica ‘Swat Magret’
Feuillage pourpre de Fagus sylvatica ’Atropunicea ' conservant sa couleur plus longtemps en automne. Feuilles plus grandes

Fagus sylvatica ‘Tricolor’
Cultivar de vigueur modérée, feuilles pourpres maculées de blanc, à marge rose. Les couleurs du feuillage, nettes au printemps,' ne se maintiennent qu'à mi-ombre et s'atténuent au cours de la saison.

Fagus sylvatica ‘Zlatia’
Hêtre à feuilles dorées découvert en Serbie (du serbe Zlato : or), en 1890 et mis peu après au commerce par Spath Grandes feuilles jaunes clair quand elles sont jeunes puis verdissant progressivement en été. A planter à mi-ombre

Fagus sylvatica ‘Tortuosa’
Hêtre tortillard, Fau de Verzy
Ensemble hétérogène de Hêtres à branches diversement contournées, ramifications pendantes formant une voûte dense; végétation extrêmement lente. Connu depuis le VIe siècle dans un peuplement de la Montagne de Reims.