Nom latin : Pyrus pyraster
Nom français : Poirier sauvage
Origine : Indigène
Famille : Rosacées
Description
de la plante :
- Feuilles caduques, alternes, verte.
- Cet arbre pittoresque vit, en général, très longtemps. L'histoire des poiriers de culture est aussi ancienne et compliquée que l'histoire des autres arbres fruitiers européens. La botanique systématique avait très longtemps classe les poiriers européens sous l'espèce semi-hybride du Poirier commun (P. communes), parce que la création des poiriers de culture est le fait d'au moins cinq espèces rustiques. Parfois, on prend encore aujourd'hui le poirier de culture redevenu naturalisé pour l'espèce la plus commune en Europe, P. pyraster.
- P. pyraster est un poirier européen commun très répandu dans une zone qui va des Pyrénées jusqu'en Crimée. Il diffère de l'espèce P. communes surtout par la forme et la grandeur de ses feuilles. La poire, fruit pulpeux de P. pyraster est menue, petite, presque ronde, sur son long pétiole, tandis que les poires du Poirier commun, souvent confondues avec les précédentes, gardent bien leur forme de poire sur un pétiole plus court.
- Un trait caractéristique, très utile pour les différencier est la présence d'aiguillons terminés par une pointe acérée. Ces aiguillons n'apparaissent que chez P. pyraster, tandis que le Poirier commun (espèce redevenue sauvage) en est dépourvu.
Hauteur adulte : 7 à 20 m
Couleur de la floraison : Blanc
Epoque de floraison : avril - mai
Fruits : Rond et vert gris en automne
Situation et sols : Soleil, pH 7.5 à 8.5, sol normal à riche.
Emploi et utilisation : Arbre de lisière de bois, espace libre champêtre, plante fruitière sauvage, afforestation.