Nom latin : Prunus dulcis
Nom français : Amandier
Origine : Moyen-Orient
Famille : Rosacées
![]() |
![]() |
![]() |
Les fleurs
|
Les amandes vertes
|
Les amandes
|
Description
de la plante :
- Feuilles caduques, alternes, verte, 10 à 12 cm.
- L'amandier supporte bien le froid mais, dès le départ de la végétation, il lui faut un climat tempéré chaud. Il supporte bien également la sécheresse, le calcaire, les terrains graveleux.
- Mais il donne d'excellents résultats dans les terres profondes, se ressuyant parfaitement situées sur sous-sols sains et drainant bien. Et c'est dans des conditions analogues que se sont constituées les plantations commerciales des Etats-Unis. Pour bien fructifier, l'amandier exige un emplacement bien abrite, même dans le sud de la France. Cependant, même dans d'excellentes conditions, le rendement de l'amandier est relativement faible, 12 kg de fruits en coque en moyenne de récolte annuelle peuvent être considérés comme un rendement excellent (ce qui correspond environ à 4 kg de fruits à consommer). L'amandier est un arbre de petit développement.
Origine :
- L'amandier est certainement originaire du Moyen-Orient (Iran). Quelques spécialistes estiment cependant qu'il vient de Chine : une citation du Bencao Gangrnu (XVIe, siècle) décrit l'arbre et indique qu'il provient des pays d'Islam. Son aire d'origine ne s'étendait certainement pas jusqu'en Inde occidentale puisqu'il n'existe pas de terme désignant remercier en sanskrit (ancienne langue de cette région) ni dans les langues dérivées.
- Sa diffusion en Méditerranée, où il s'est naturalisé en étant cultivé à grande échelle sur le littoral nord-africain, a commencé autour du VIe siècle avant note ère par l'entremise des Grecs. Elle a été achevée par les Romains. Consacré chez les Grecs à la déesse Cybèle, l'amandier est cité par Théophraste et par Dioscoride. Les Romains ont latinisé le nom grec (amygdalus), mais ont également désigné l'arbre comme nux groeca. Pline ne croyait pas que Caton ait pu connaître directement la plante : l'introduction de cet arbre en Italie serait donc plus tardive, mais elle se serait faite de toute façon à travers la Grande Grêce.
Hauteur adulte : 8 à 10 m
Couleur de la floraison : Lumineuse blanc, rose
Epoque de floraison : fevrier - mars
Fruits : Ovoïdes
Situation et sols : Soleil et mi-ombre, pH 6 à 8, sol normal à riche.
Emploi et utilisation : Arbre fruitier, Arbre d'ornement.