Nom latin : Sciadopitys verticillata
Nom français : Pin parasol du Japon
Origine : Japon
Famille : Taxodiacées
Description de la plante :
Cet arbre au tronc très droit est à l'état jeune et en isolé de port conique très régulier et compact dû à ses nombreuses branches pseudoverticillées et ascendantes, puis plus âgées étalées et seulement ascendantes aux extrémités. Écorce s'exfoliant en feuillets minces.
Hauteur adulte : 10 m
Feuilles :
Jeunes pousses vertes puis brunes portant deux types de feuilles, de véritables feuilles en spirale sur les entrenoeuds, écailleuses et discrètes de 3 à 6 mm de long, verticillées au niveau des noeuds axillant des rameaux très courts qui portent des pseudofeuilles ayant la structure de deux feuilles ou aiguilles soudées comme le seraient par exemple les aiguilles d'un pin à 2 feuilles, cela pose un problème car se ne sont pas des cladodes (rameaux aplatis) ni de véritables feuilles. Ces pseudofeuilles aplaties, linéaires, longues de 5 à 15 cm sur 3 à 4 mm de large, sont canalieulées sur les deux faces, de teinte vert foncé à la face supérieure et vert clair à la face inférieure. Ces verticilles superposés, séparés par des entre-noeuds de longueur inférieure à celle des feuilles, ayant souvent moins de 10 cm, l'on fait appeler des japonais, pin parasol ou pin à ombrelles.
Fruits et fleurs :
Inflorescences mâles et femelles sur les mêmes arbres. Chatons mâles globuleux en position subterminale. Cône ovoïde, solitaire, de 5 à 10 cm de long, constitué de larges écailles lignifiées, soudées à la base aux bractées, munies de sillons longitudinaux et à bord supérieur récurvé. Il y a de 5 à 9 graines par écaille, elles sont ovoïdes, aplaties, de 10 à 12 mm de long et munies de 2 ailes étroites. Plantules à 2 cotylédons. Cône persistant mais non sérotineux car mûrissant et s'ouvrant la 2e année.