Nom latin : Araucaria heterophylla

Nom français : Pin de Norfolk

Origine : Australie

Famille : Araucariacées

 

Description de la plante :

Le « pin de Norfolk» est confiné à cette petite île située à l'est de l'Australie. Très bel arbre à branches verticillées par 4 à 7, horizontales, ou légèrement ascendantes, se ramifiant dans ce même plan, avec extrémités retombantes. Introduit en 1793, il a été planté avec succès sur la Côte-d'Azur où il existe quelques très beaux exemplaires pour l'ornementation des parcs. En dehors de la région méditerranéenne il a été planté aux Açores et aux Canaries. Les jeunes sujets obtenus de semis, mais plus fréquemment par bouturage de pousses terminales, sont utilisés pour la décoration des appartements et parmi les sujets cultivés on peut distinguer principalement les cultivars suivants, tous de serre froide et tempérée en région parisienne.

Hauteur adulte : 50 m

Feuilles : Les feuilles de jeunesse sont aciculaires, incurvées, dégagées et étalées ayant jusqu'à 12 mm de long alors que les feuilles adultes sont plus courtes, de 6 mm" de long, plus larges et plus rapprochées formant un manchon avec les extrémités recourbées vers le rameau.

Fruits et fleurs : Chatons mâles, cylindriques ovales à l'extrémité des rameaux et de 4 à 5 cm de long. Cônes très gros, globuleux de 12 à 15 cm de diamètre, à écailles prolongées par un long mucron épineux. Grosses graines ailées Arbre d'intérêt forestier dans son pays d'origine.